DURABILITÉ

DURABILITÉ

Chaque année, un tiers des aliments produits pour la consommation humaine est gaspillé. Cela représente environ 1,3 milliard de tonnes par an. Le total des déchets alimentaires flamands s'élève en moyenne à 2 000 000 de tonnes. En Belgique, où les revenus sont élevés, la nourriture est principalement gaspillée au stade de la consommation. Nous jetons la nourriture immédiatement lorsque la date de péremption approche (alors que cette date est en fait deux semaines trop tôt en moyenne), lorsque notre pomme de terre a une tache ou lorsque nos tranches de pain restantes sont trop sèches. Le gaspillage alimentaire n'est pas un phénomène propre aux pays riches et occidentaux. Il est également gaspillé dans les pays à faible revenu. Dans les pays à faible revenu, le gaspillage alimentaire se produit principalement aux premiers stades de la chaîne alimentaire. Ces pays doivent souvent faire face à des contraintes financières, techniques et de gouvernance en matière de techniques de récolte, de stockage et de refroidissement dans des conditions climatiques difficiles, d'infrastructures, de conditionnement et de systèmes de marché. Ces limites résultent généralement de mauvaises conditions économiques et sociales. Dans les pays riches, cependant, nous avons tous les moyens de réduire notre gaspillage alimentaire, et pourtant nous continuons à jeter d'énormes quantités de nourriture chaque jour.
"Le public doit comprendre les valeurs éthiques et morales selon lesquelles le gaspillage de nourriture est inacceptable dans un monde où des milliards de personnes meurent de faim".
La production d'aliments laisse une empreinte écologique énorme. Si la nourriture est ensuite gaspillée, l'épuisement et la pollution des sols et des océans auront été vains. Lorsque nous jetons de la nourriture, non seulement la nourriture est gaspillée, mais aussi l'énergie et les matières premières nécessaires à la fabrication du produit. Nous sommes également aliénés par la nourriture elle-même : parfois, nous ne savons plus comment elle est produite et comment la manipuler. Nous ne valorisons plus la nourriture et nous la jetons tout simplement. Cela contraste fortement avec la valeur que la nourriture a pour une personne affamée. La pomme de terre a besoin de relativement peu d'eau et s'inscrit donc parfaitement dans notre quête d'un monde durable. Lors de notre production, nous utilisons également l'énergie et l'eau de traitement avec parcimonie. Nous nous efforçons toujours d'obtenir un produit de qualité avec une empreinte écologique aussi faible que possible.